Accueil > Présentation de la Commune > Chapelle Notre Dame de l’Orme

Chapelle Notre Dame de l’Orme


DESCRIPTION

La chapelle dans son état actuel est réduite au chœur de l’ancien édifice. Elle est précédée d’un petit porche.
L’orme, qui plonge encore une partie de ses racines dans le sol, a été en grande partie brûlé et la statue de la Pietà est noircie par le feu.
Les vitraux des baies 1 et 2 se présentent sous forme de fenêtres rectangulaires (arc très surbaissé). Ils représentent Saint Louis et Sainte Thérèse d’Avila, en pied, sous des dais décoratifs (rouge et moulures blanches et jaunes). Chacun se détache sur un fond bleu-gris fait de grandes surfaces de verre d’un seul tenant. Leurs visages auréolés sont expressifs (dessin à la grisaille très fin).
Sainte Thérèse, en tenue de sœur Carmélite porte un crucifix dans ses bras et nous regardent, bras croisés.
Saint Louis porte son sceptre fleurdelisé en main droite et un tissu en main gauche. Il est couronné mais on voit également, à ses pieds, un casque surmonté d’une couronne.

Programme et Historique

HISTORIQUE

La légende rapporte qu’un voyageur trouva à l’emplacement de la chapelle, nichée dans un arbre, une statue de la Vierge, qu’il emporta au village ; le lendemain, lorsqu’il voulut la reprendre, elle avait disparu. Retournant alors sur ses pas, il la retrouva sur l’orme où il l’avait prise.
Cette légende commune à de nombreuses chapelles traduit sans doute une rivalité de villages pour l’implantation d’un lieu de culte.
Néanmoins le chœur de la chapelle a bel et bien été construit autour du tronc d’un orme et on y vénère une statue de Notre-Dame de Pitié datant sans doute du début du 16e siècle.

D’après les archives, la chapelle doit son origine à une fondation du 15 mai 1656 d’Angélique de Bertrier, dame de La Roche, femme de Jean-Pierre d’Ivoley, exécutant ainsi les vœux de son mari et de son beau-père.
L’homologation de la fondation date du 7 juin 1664.
Le chœur date probablement de cette époque.
En 1666 : "chapelle bâtie depuis peu et sur le fond et en partie aux frais de la dame d’Ivoley, n’est pas encore dotée, cependant y sont célébrées plusieurs messes pour les malades qui en reçoivent un secours particulier ; fort bien entretenue par les aumônes qui s’y font".

La nef, détruite au 19e siècle, avait été édifiée en 1670 par les "fabriciens" de la chapelle. Elle était précédée d’un auvent. La chapelle fut vendue comme bien national le 13 fructidor an IV, puis restaurée vers 1840.

Au 19e siècle, la chapelle attirait de nombreux habitants de la Dombes qui venaient implorer la Vierge pour la guérison des "fièvres", et les "bohémiens" venaient souvent camper à cet endroit.

Les analyses dendrochronologiques de l’orme permettent d’indiquer que l’orme naquit vers 1350 et périt brutalement pendant l’hiver 1652-1653, ce qui correspond avec la date de construction de la chapelle.

Depuis 1998, elle est devenue propriété commune de l’association paroissiale "Le Renouveau" et du Diocèse de Belley-Ars.

La Chapelle de l’Orme a été restaurée en 2000 par l’association LE RENOUVEAU.


- Version imprimable de cet article Version imprimable

Brèves de la mairie

  • Réseau Public Fibre Optique Li@in

    Contribuer à l’éligibilité de notre commune au service "TRES HAUT DEBIT" en testant votre éligibilité à partir de l’adresse suivante : www.reso-liain.fr

    en lire plus
  • Actions culturelles de Territoire

    Nouveau Article Dans la rubrique Associative Veuillez trouver dans Actions culturelles de Territoires , l’édito culturel publié tous les mois.

    en lire plus
  • Communiqué de Presse

    Nouveau Article Dans la rubrique Vie Pratique Veuillez trouver dans Communiqué de presse , des communiqués de la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de BOURG EN BRESSE.

    en lire plus

Agenda

Chapelle Notre Dame de l’Orme

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

01/11 Distribution calendriers des Pompiers
02/11 SOU DES ECOLES : Loto
04/11 AMICALE DES POMPIERS : Bourse aux jouets
04/11 Concert chorale "les Balad’Ain"
10/11 ESR : Repas bréchets et concours de coinche
Voir tous les événements
Inconnu

mardi 16 octobre

13°C
ressentie : 13°C
Inconnu
Bourg-en-Bresse, 01, France
>> Les prévisions