Accueil > Vie municipale > Centre de Première Intervention > Les CPI de la Communauté de Communes Bresse Dombes Sud Revermont

Les CPI de la Communauté de Communes Bresse Dombes Sud Revermont


La communauté de communes Bresse Dombes Sud Revermont compte cinq Centres de Première Intervention...

La Communauté de communes Bresse Dombes Sud Revermont (CCBDSR) est le regroupement de 6 communes (Certines, Druillat, Journans, St Martin du Mont, Tossiat, La Tranclière) situées dans un carrefour géographique : la Bresse, la Dombes, le Sud du Revermont, à proximité du Bugey.

Les compétences de la dynamique CCBDSR sont multiples, avec notamment le développement économique, les équipements sportifs, les services à la population comme les 2 Centres De Loisirs et le Relais Assistants Maternels à destination de la petite enfance et des adolescents ; les interventions auprès des personnes âgées…

Dans la rubrique ’’ services à la population " les communes ne sont pas en reste avec les 5 Centres de Première Intervention (Journans est rattachée à Tossiat) plus ou moins actifs selon les secteurs. On note cependant une forte évolution des secours à personne ces dernières années avec plus de 60% des sorties.

Les Sapeurs-Pompiers sont des Intervenants de Proximité, de Premier Secours ; qu’ils appartiennent au corps des Professionnels ou au corps des Volontaires. Les Centres de Secours (CS), les Centres de Première Intervention (CPI) regroupent des femmes et des hommes de’’ Première nécessité".
Ces centres sont des maillons incontournables dans la chaîne des services de secours. Les CS et les CPI travaillent et doivent travailler en étroite collaboration. La connaissance du territoire, les différentes compétences de chacune et chacun, les formations quasi identiques, sont les éléments premiers pour intervenir rapidement et en parfaite cohésion dans nos communes aussi diverses et variées de par leur géographie, leur topographie, leur accessibilité.

La fermeture des CPI entraînerait la suppression d’un service indispensable à toute la population.

N’oublions pas les formations destinées à nos habitants, à nos sportifs, à nos associations, pour les gestes de premiers secours, pour le massage cardiaque, l’utilisation des défibrillateurs. (Pour en savoir plus contactez vos centres locaux).

Il est utile de rappeler le travail indéniable de proximité de nos sapeurs-pompiers bénévoles ou professionnels, leur engagement citoyen et solidaire, leur dévouement au service des autres, parfois au risque de leur vie.

Alors, si vous voulez aider votre prochain, n’hésitez pas à voter « SAPEUR-POMPIER » !

Le Président de la CCBDSR
Laurent PAUCOD


- Version imprimable de cet article Version imprimable

Brèves de la mairie

  • Réseau Public Fibre Optique Li@in

    Contribuer à l’éligibilité de notre commune au service "TRES HAUT DEBIT" en testant votre éligibilité à partir de l’adresse suivante : www.reso-liain.fr

    en lire plus
  • Actions culturelles de Territoire

    Nouveau Article Dans la rubrique Associative Veuillez trouver dans Actions culturelles de Territoires , l’édito culturel publié tous les mois.

    en lire plus
  • Communiqué de Presse

    Nouveau Article Dans la rubrique Vie Pratique Veuillez trouver dans Communiqué de presse , des communiqués de la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de BOURG EN BRESSE.

    en lire plus

Agenda

30. Les CPI de la Communauté de Communes Bresse Dombes Sud Revermont

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

01/11 Distribution calendriers des Pompiers
02/11 SOU DES ECOLES : Loto
04/11 AMICALE DES POMPIERS : Bourse aux jouets
04/11 Concert chorale "les Balad’Ain"
10/11 ESR : Repas bréchets et concours de coinche
Voir tous les événements
Inconnu

mardi 16 octobre

13°C
ressentie : 13°C
Inconnu
Bourg-en-Bresse, 01, France
>> Les prévisions