Laurent PAUCOD

Le mot du maire

Bienvenue à Saint Martin du Mont, à l’entrée Sud de la « Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse – CA3B ». Cette dernière créée le 01 janvier 2017 comprend 74 communes, 140.000 habitants, 700 salariés, 119 délégués communautaires, 4 pôles territoriaux dont le pôle « Sud Revermont » auquel nous appartenons.

Notre dynamique et attirante commune est située à un carrefour géographique et stratégique, à mi-chemin (6 kms) des échangeurs autoroutiers de Bourg Sud et de Pont d’Ain, à l’intersection de la Bresse, de la Dombes, du Bas Bugey et du Revermont. Ce qui vaut à la commune une topographie locale très particulière avec, à l’Ouest, la plaine chère aux céréaliers, traversée par les RD 1075, RD 52, RD 64d ; la ligne SNCF de la Bresse Mâcon/Ambérieu avec arrêt en gare du Mollard pour le TER (ou car TER au Farget), puis à l’Est, la petite montagne revermontoise (le point culminant de la « Croix de la Dent » se situe à 555m d’altitude) où éleveurs, vignerons et marcheurs font bon ménage.

A 16 kms de Bourg-en-Bresse et d’Ambérieu-en-Bugey, 67 kms de Lyon, 57 kms de Mâcon, Saint Martin du Mont est très accessible par route ou autoroute, par voie ferrée (gares de Lyon, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Ambérieu avec arrêt à St Martin) ; voire par les airs à 100 kms de Genève Cointrin et 63 kms de Lyon-St Exupéry.

Notre commune comptabilisait 1768 âmes en 1866. S’ensuivit une inquiétante diminution, seulement 909 habitants en 1975. Depuis c’est une constante évolution avec en décembre 2018, une population de1850 personnes (recensement début 2018), y compris les résidents secondaires, répartis dans 15 hameaux, sur une superficie totale de 2809 hectares, avec pour conséquences 55 kms de routes communales à entretenir auxquelles il faut ajouter les multiples chemins d’exploitation.

Une commune aux multiples versants, sans doute compliquée à gérer (mais c’est le devoir du conseil municipal mis en place le vendredi 28 mars 2014), qui conserve sa semi-ruralité et son attrait touristique. Son essor est maîtrisé pour privilégier la qualité de la vie et préserver les activités commerciales, agricoles, viticoles, forestières et artisanales.

L’activité incessante de la vingtaine d’associations locales, dont les clubs performants de tennis (TCSR) et de football (ESR), apporte une vie collective appréciée, une mixité sociale indéniable, le mélange des générations, avec une facilité d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Saint Martin du Mont, au Sud-Ouest du Revermont, première chaîne du Jura, est bien connue pour son tourisme vert, ses sentiers de randonnée et ses paysages exceptionnels, ses routes sinueuses appréciées des cyclistes, sa tranquillité et son bien-vivre, son vin pétillant de Gravelles en AOC (appellation européenne « vin du Bugey »), ses produits locaux et à proximité le poulet de Bresse ou le comté ou……le bleu de Bresse (tous en AOP ou AOC), les grenouilles ou la carpe de la Dombes, les escargots. Que de plaisirs gustatifs !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers internautes, bienvenue sur ce nouveau site communal revisité et actualisé qui se doit d’être le vôtre. N’hésitez pas à apporter vos remarques, vos contributions. Merci de participer à son développement.

 

Le Maire

Laurent PAUCOD

Sur votre agenda