Présentation de la commune

OU SE TROUVE SAINT-MARTIN-DU-MONT ?

Saint Martin du Mont est planté sur les contre forts du Revermont et s’étend jusqu’à la vallée du Suran. Perché à 362 m d’altitude, dominant la Plaine, le village fait face à un panorama magnifique. A travers la Dombes, la Plaine de l’Ain, la Côtière et la Bresse, il se déroule, du Revermont jusqu’aux Monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Mâconnais et du sud de la Bourgogne.

C’est un lieu idéal pour de nombreuses promenades pédestres. Le Mont Pilon (Croix de la Dent) est le point culminant de la commune, et du canton avec ses 555 m d’altitude.

Entouré par les communes de Neuville-sur-Ain, Tossiat et Druillat, Saint Martin du Mont est situé à 7 km au nord de Pont d’Ain et à 15 km au sud de Bourg en Bresse.

  • La commune (d’une superficie de 2809 ha) est éclatée en quinze hameaux :

– Salles
– Le Pied de la Côte
– Le Farget
– Le Mollard
– Chiloup
– Le Multy
– La Chapelle
– La Vavre
– Le Rion
– La Roche
– Le Colombier

  • Évolution du nom de la commune :

Graphies anciennes : « Parrochia Sancti Martini de Monte (1267)

1er floréal an II : « Montbélair »

Le 10 frimaire an III : « Saint Martin du Mont »

Les habitants sont appelés les San-Martinois et les San-Martinoises.

  • Les cultures :

La vaste étendue de la plaine à l’ouest, constituée d’alluvions tertiaires et quartenaires, permet une activité agricole intensive orientée vers la production céréalière et l’élevage.

Les coteaux du Revermont formés de dépôts argileux et calcaires sont favorables à la culture de la vigne, notamment à Gravelles, où un vin pétillant renommé peut être dégusté.