Transports

CAR AIN

Se déplacer en car

 

Le Département de l’Ain organise le transport de voyageurs par car, hors des agglomérations.

Des lignes régulières adaptées aux principaux besoins et aux attentes des usagers de l’Ain sont mises en place.

Retrouvez toutes les informations sur les lignes, les tarifs et les horaires sur le site internet : car.ain.fr

TER

Se déplacer en train

Vous recherchez un itinéraire ? Besoin de fiches horaires ? Retrouvez toutes ces informations sur le site internet TER Rhône-Alpes : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Etat du réseau routier de l’Ain

Le Département de l’Ain met tout en œuvre pour que les usagers de la route circulent dans les meilleures conditions.

Il consacre, chaque année, plus de 30 millions d’euros aux travaux neufs et à la rénovation des routes. Près de 300 agents travaillent au quotidien sur les 4 461 kilomètres de routes.

Certains chantiers routiers peuvent perturber la circulation.Chaque semaine, le Conseil Départemental vous informe des secteurs concernés, http://www.ain.fr/etat-des-routes-dispositifs-pour-sinformer/

A proximité des travaux, levez le pied pour assurer votre sécurité et celle des agents des routes.

Covoiturage Rubis’Covoit’

Covoiturez malin avec Rubis’Covoit’ !
Trouvez et proposez du covoiturage pour vos trajets quotidiens (domicile-travail) ou pour vos déplacements occasionnels et gagnez des points fidélité !
Tout est accessible depuis l’application Rubis !
La boutique en ligne sera bientôt disponible…

Planifiez votre covoiturage :

les conducteurs proposent leur trajet en indiquant leurs disponibilités.

Les passagers signalent leur intérêt pour un trajet avant le départ du véhicule.

Le conducteur l’accepte et valide.

Rendez-vous au point de départ et à l’heure du rdv fixé.

Covoiturez en temps réel :

Les trajets sont également « en dynamique ».

Géolocalisez-vous, et Rubis’Covoit’ vous indique les covoitureurs à proximité.

Partagez vos déplacements :

Limitez les coûts de vos trajets réguliers et économisez sur vos déplacements quotidiens, en alliant le covoiturage et convivialité !

Si vous proposez des trajets gratuits, vous gagnez plus de points de fidélité !

Trajet gratuit ? Trajet payant ?Le conducteur choisit si le trajet est gratuit ou payant (0.10 cts/km avec un maximum de 2€ le trajet).Tout se passe dans l’application Rubis en toute sécurité.Le passager est débité depuis son compte une fois le trajet effectué.La transaction se fait via l’application

Site d’information transport : OùRA !

Multitud’ s’agrandit à l’échelle régionale en devenant OùRA!

OùRA! est un projet fédérateur unissant 25 Autorités Organisatrices de Transport du territoire rhônalpin au service de la mobilité de ses habitants et des visiteurs. Elles coordonnent plus de 30 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité associés pour permettre aux voyageurs de circuler plus facilement en transport en commun.

Le projet OùRA! comprend à la fois un système billettique permettant de se déplacer sur les réseaux de transport partenaires avec un seul support, mais aussi un site Internet proposant de nombreux services.

Le présent site internet www.oura.com propose :

  • Toute l’information sur le support OùRA! : où se procurer la carte, comment charger un titre, quel service après-vente…
  • Des informations pratiques sur les réseaux de transport rhônalpins : plans des lignes, tarifs, arrêts, horaires, services de mobilité…
  • Un calculateur d’itinéraire permettant de préparer son voyage en transport collectif ou service d’écomobilité, incluant les débuts ou fins de parcours en voiture si nécessaire, et une estimation tarifaire lorsque l’information est disponible.
  • Une boutique en ligne pour l’achat de titres de transport, de carte OùRA! ou de lecteur de carte.

NOUVEAU : TRANSPORT A LA DEMANDE – RUBIS’PLUS

Le service de transport à la demande de la ca3b fait sa rentrée avec une offre élargie. Baptisé Rubis’ Plus, le service est élargi aux 74 communes de la communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Ouvert à tous (sur réservation uniquement), Rubis’ Plus permet de relier des « points d’attractivité » dans leur secteur ou sur la ville de Bourg-en-Bresse. 7 secteurs sont définis, l’heure d’arrivée à bourg est garantie et vous pouvez réserver votre voyage de deux mois à… deux heures à l’avance. le service se décline avec Rubis Plus Gare qui fonctionne tôt le matin, en soirée et les dimanches soirs et jours fériés, Rubis’ Plus dimanches et jours fériés et Rubis’ Plus dédié aux personnes à mobilité réduite.

Comment ça marche ?

Le service est ouvert à tous sur réservation uniquement, du lundi au samedi, hors jours fériés, selon des horaires précisés dans le guide de votre secteur ou sur cette page et de points d’arrêt à point d’arrêt depuis toutes les communes du secteur choisi.

Le véhicule passe seulement si une réservation est enregistrée, les allers/retours sont possibles : deux réservations sont à effectuer.

Seuls les points symbolisés sur la carte sont des points d’attractivité (voir carte et paragraphe exemple de trajets).

Seuls les trajets à l’intérieur du secteur sont autorisés : les changements de secteur se font uniquement à Bourg-en-Bresse.

Entre 3 et 5 allers/retours proposés sur chaque secteur, les utilisateurs du service peuvent réserver entre 1 mois et jusqu’à 2 heures avant l’horaire de départ par téléphone au 04 57 38 37 01.

Seule la réservation par téléphone est possible pour toute réservation le jour même.

Depuis une commune, les utilisateurs peuvent se rendre vers un des points d’attractivité comme signalé à l’intérieur de leur secteur ou à Bourg-en-Bresse (voir la carte ou le guide de chaque secteur).

Tous les points d’arrêt déjà desservis sur les 15 communes * sont maintenus

La liste des points d’arrêt par commune est disponible sur les 7 guides secteur (entre 1 à 5 points d’arrêts par commune), à l’agence.

L’heure d’arrivée à Bourg-en-Bresse est garantie.

L’heure de passage à l’arrêt de réservation est précisée la veille en fin d’après-midi par SMS ou par mail ou au moment de la réservation si la réservation est effectuée le jour même (envoi d’une sms ou d’un mail de confirmation en complément).5

La réservation est obligatoire.

L’inscription au service est gratuite.

Il faut l’effectuer au préalable en appelant le 04 57 38 37 01 ou en se connectant via www.rubis.grandbourg.fr

Guide transport à la demande secteur E – SAINT MARTIN DU MONT