Centre de Première Intervention

Le village de Saint Martin du mont dispose d’un centre de première intervention (CPI), composé de femme et d’homme pour un effectif total de 14 sapeurs-pompiers en Janvier 2021.

sont en double appartenance au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain, dont 3 sont sapeurs-pompiers professionnel. Gage de qualité et de professionnalisme de notre équipe.

Qui sommes nous ?

Des personnes venant de tout horizon professionnel (pâtissier, responsable RH, étudiant, mécanicien, commercial, fonctionnaire…) entre 17 et 60 ans, et ce qui nous unie sont les grandes valeurs des sapeurs-pompiers tel que l’esprit d’équipe, l’engagement, l’altruisme, la convivialité et bien d’autre encore…

Le Centre de Première Intervention (CPI) est en perpétuelle recherche d’engagement.

Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune, dynamique et professionnel, avec des valeurs humaine, alors l’activité de sapeur-pompier volontaire est faites pour vous.

Contactez nous au :

  • par mail : cpismmo@gmail.com
  • 06 21 78 34 16 (Portable du chef de corps, Julien DESMARIS)
  • 06 80 72 22 20 (Portable des pompiers)

Conditions d’engagement :

– Avoir entre 16 et 55 ans au plus.

– Résider sur la commune.

  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne.
  • Jouir de ses droits civiques et se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

 

Pour nous découvrir et nous suivre, notre page Facebook : Pompiers Saint Martin du Mont

Quelle est notre rôle ?

Le CPI fait partie intégrante de la chaîne des secours. Nous sommes les primo-intervenants, notre rôle est de garantir rapidement des premiers gestes de secours, des actions de sauvetage, d’extinction, et de protection des personnes et des biens.

L’activité ?

Le CPI compte une moyenne de 80 sorties annuelle ces dernières années.

Nous réalisons régulièrement des manœuvres pour garder nos acquis et perfectionner nos compétences, parce que le monde évolue, nos techniques évoluent, et nous devons pouvoir faire face à chaque situation.

Nos Moyens ?

  • Un Véhicule de Première Intervention pour les missions incendie, secours routier et opérations diverses.
  • Un Véhicule de Liaison pour les premiers secours à personne.

Un local a été construit en 2003, puis à subit un agrandissement en 2016 pour la création de vestiaire.

 

Historique du centre

La compagnie des sapeurs-pompiers de Saint Martin du mont fût créé le 28/12/1868. Elle comptait : 3 Officiers, nommés par décret de l’empereur et 63 hommes, nommés par le maire.

Le Capitaine BREDY fût le premier chef de la compagnie, nommé par décret impérial en date du 17/02/1869 et les sapeurs prêtèrent serment le 04/04/1869.

En 1900, l’effectif de la compagnie était de 51 hommes.

Après la grande guerre, la compagnie décida de fonder une amicale sous la loi du 1er Juillet 1901. Les statuts sont alors déposé en préfecture le 23/05/1938. L’Amicale est un lien indispensable entre les actifs et les vétérans, elle organise diverses évènements tout au long de l’année comme sa traditionnel tournée de calendrier, la vente de galette des rois, et bientôt son trail.

Toutes ces manifestations servent à récolter des fonds pour le fonctionnement du centre de première intervention et de son amicale.

Numéro d’urgence :

POMPIER = 18

SAMU = 15

GENDARMERIE = 17

NUMÉRO URGENCE EUROPÉEN = 112

Page mise à jour le 22 juin 2021