Particuliers

Question-réponse

Peut-on modifier le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?

Vérifié le 29/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cela dépend si la personne désignée comme bénéficiaire a accepté ou non sa désignation dans les conditions prévues par la loi. La <a href="http://www.abe-infoservice.fr/assurance/assurance-vie/la-clause-beneficiaire-en-assurance-vie.html" target="_blank">clause bénéficiaire</a> permet de désigner la ou les personnes qui recevront un capital lors du décès de <a href="https://saintmartindumont.fr/demarches/service-public-fr/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a> (en général, le <a href="https://saintmartindumont.fr/demarches/service-public-fr/particuliers/?xml=R43922">souscripteur</a> est également l'assuré).

La loi prévoit deux procédures d'acceptation de la clause bénéficiaire :

  • Signature d'un avenant au contrat par le souscripteur (qui est en général également l'assuré), l'assureur et le bénéficiaire acceptant
  • Signature d'un document écrit entre le souscripteur et le bénéficiaire acceptant, suivie de sa <a href="https://saintmartindumont.fr/demarches/service-public-fr/particuliers/?xml=R14732">notification</a> à l'assureur.
  • Le souscripteur peut modifier le bénéficiaire à tout moment. Il informe l’assureur de sa décision par l'envoi d’une simple lettre.

    À réception, l'assureur établit un <a href="https://saintmartindumont.fr/demarches/service-public-fr/particuliers/?xml=R10829">avenant</a> modifiant la clause bénéficiaire du contrat initial.

  • L'acceptation du bénéficiaire est <a href="https://saintmartindumont.fr/demarches/service-public-fr/particuliers/?xml=R3083">irrévocable</a> et le souscripteur ne peut plus modifier le bénéficiaire.

  À savoir

le divorce n'entraîne pas automatiquement la remise en cause de l'ex-époux ou de l'ex-épouse comme bénéficiaire acceptant.

Et aussi

Pour en savoir plus

Page mise à jour le 10 décembre 2019